NIVEAU - 1
NIVEAU-1, ce sont deux projets :
CARGO de Audrey POUJOULA & Pierre Alain POUS
et
CATACLYSMIQUE de Julia Hanadi AL ABED
autour d'un lieu : fêtes sap salle
chez Marie-Laure et Vincent Bécheau- Bourgeois à Ste-foy-la-grande (24)
A la fin des concerts volés en février 2021, Audrey, Julia et Pierre-Alain quittent les lieux, une chose est sûre : « Il faut absolument qu'on monte un acousmonium dans ce lieu ».
Habitat fourmillant, dense, complexe, l'idée est de jouer avec l'acoustique. Lieu monumental s'il en est, le jeu serait de créer un dispositif acousmatique au dimension de cet immense et fascinant bâtiment, multiple en espaces aux fortes singularités et ce réparti sur 4 niveaux de hauteur, 20 m de longueur. Audrey l'évoque tel un cargo. Le but est de s'intégrer à son architecture (corps de fer et de ciment), habiter ses volumes, inventer des trajectoires, ausculter ses recoins, faire résonner ses bulles cachées...
Une première phase de résidence a eu lieu en mars 2022, puis une seconde fin août de la même année, une création est prévue en avril 2023.
Il a été nécessaire de structurer l'acousmonium avec une première base cohérente avant de toucher aux ajustements, car l'empirique reste de rigueur avec un lieu d'un telle envergure. Concrètement, nous avons donc posé une 1ère architecture acousmatique, mis en valeur une jolie verticalité frontale, travaillé sur de profondes trajectoires en diagonales, esquissé l'exploration du filtrage par le biais des cuves, exploré nos matières sonores respectives et certains gestes d'interprétations acousmatiques.
Le lieu induit une forte trajectoire acoustique qui fait plonger le son vers le « fond ». A l'opposé, localement, se produit un effet de réflexion type St Paul's cathedral (un murmure s'entend de manière très distincte malgré la distance) Il y a aussi un double tap echo dans le jardin qu'on va chercher à souligner.
Finalement on a rajouté des haut parleur dans les deux cuves niveau -1 dont un mobile qu'on peut balancer. Puis PIerre Alain a bien travaillé le jardin...
Mes intentions sonores ne furent pas concluantes lors de la première session. J'avais idée d'y faire résonner des larsens mais cela n'a pas fonctionnait comme je l'espérer, j'ai donc décidé de faire des captations dans le lieu-même. J'avais pensé à de grandes verticales, des sons brefs. J'ai donc sorti un sachet de pétards tigre, pour y observer les résonances des cuves de ciment. Après tout, l'idée de mise en abîme est somme toute simple mais fonctionne assez bien.
Nous étions tous ensemble Marie-Laure, Vincent, Pierre-Alain, Audrey et moi , il est 19H, tous très attentifs à la résonance interne de la cuve du niveau-1... Faire corps avec le bâtiment, et justifier de notre nom... BOOOM... BOOOM...
Ces sons ont été rejoués à leur place. Et dans la cuve aussi, j'ai plongé des briques chaudes manipulées avec du sisal, captées à l'hydrophone ; joué quelques larsens avec un micro parabolique. J'ai vite fait écrit une musique, avec des sons de glaciers, ceux de phoques de la base mcmurdo, et des chants de jeux en inuit.
Résidence et Production Einstein on the beach.