La Voix de son Fantôme/78RPM/35KG

 





performance de Julia Hanadi Al Abed & Laurent Tixador

Découverts à l'occasion d'un déménagement, un lot de disques anciens fait son apparition.

Lisibles uniquement sur des Gramophones, un système mécanique n'utilisant aucune source d'énergie autre qu'un ressort remonté par une manivelle, ils s'apparentent fort à ces mammouths de Sibérie qui refont surface à la faveur de la fonte du permafrost. Disparue à la fn de la dernière glaciation, c'est toute une espèce éteinte qui se manifeste pour nous parler des conséquences tragiques d’un réchauffement climatique.

De même, 35 kg de gomme laque, une résine sécrétée par une cochenille asiatique et utilisée autrefois comme plastique, recèle depuis environ 80 ans des enregistrements de jazz au timbre spectral. Exhumés de leur gangue par une mécanique révolue qui ne consomme pourtant rien, ils viennent nous hanter au moment précis où des questions se posent sur l'approvisionnement énergétique. 

!''''''''''''''''''!

Discovered during a move, a batch of old records appeared.

Readable only on Gramophones, a mechanical system using no source of energy other than a spring wound by a crank, they are reminiscent to these Siberian mammoths which resurface as a result of permafrost melting

Disappeared at the end of the last ice age, an entire extinct species is emerging to tell us about the tragic consequences of global warming.

Likewise, 35 kg of shellac, a resin secreted by an Asian cochineal and formerly used as a plastic material, contains jazz recordings from approximately 80 years ago. Exhumed from their matrix by an outdated mechanism that, nonetheless consumes nothing, they come to haunt us at the precise moment when questions are being raised about energy supply.


Posts les plus consultés de ce blog

FUTURS PROCHES d°.°b

Bio